Tout est soi-même, tout est un       
(Spiritualité, ésotérisme, alchimie, conscience, éveil, non-dualité, unité, l'Un)       

       
"Loxo, beeting the earth" © par Valérie Jourdy (Breath of wood),        
spécialement pour eipho.blogspot.fr
       

mardi 19 mai 2015

Dialogue entre un, ou monologue du deux.
(Q pour question, R pour réponse)

Q : La pensée ou compréhension de l'Un semble être réalisée ici, mais est-ce réalisé dans la pratique ?
R : La pratique de l'Un ? D'un côté, il y a L'Un qui demande à l'Un s'il a réalisé l'Un, et de l'autre, l'Un réalisé ne peut questionner ni répondre.
Q : Prétendez-vous avoir réaliser l'Un ?
R : Il n'y a pas de vous, que soi, et personne ne peut réaliser l'Un, l'Un est déjà réalisé sans personne. Est écrit au-dessus que l'Un réalisé ne peut répondre, donc ayant répondu, la déduction est simple ;)
Q : Je comprends que ma question de départ n'était pas bonne, je voulais parler à la personne. Mais si l'on sort de l'intellect, du concept, qu'en est-il ?
R : Il n'y a que l'Un réalisé, le reste est déconnexion. La personne qui n'a pas réalisé l'Un, qui n'est pas réalisée tout court, est une illusion, c'est cela le concept dans lequel il faut sortir : la personne n'existe pas. La personne est dans l'Un comme la goutte dans l’océan, non pas l'Un dans la personne.
Q : Donc nous sommes au même point (sourire).
R : Oui un, toujours, tout le monde est au centre/cœur, et personne n'en a jamais bougé, car tout le monde est ce centre/cœur.
Q : Pourtant ne dit-on pas que nous sommes en Dieu et qu'il est aussi en nous ? Dans ce cas, nous est bien la personne n'est-ce pas ?
R : Ceci pour amener à la compréhension de l'Un, Dieu et nous c'est la même chose, il n'y a pas de division. Donc la pratique est toujours là. Mais en ce qui concerne la réalisation de la pensée ou de la compréhension de l'Un, celle-ci ne pourra jamais être atteinte, car il est toujours question de la réaliser autrement. Étant toujours neuf, nouveau (le temps n'existant pas), on ne peut rester avec le même schéma de pensée (système mental), celui-ci est toujours changeant. Ce n'est donc pas une affaire intellectuelle, mais un état d'être, et sortir du mental.